24 avril 2010

Festivités

Ca sent le printemps partout dans ma ville. Les gens sont gais et souriants. Oubliés les visages fermés, emmitouflés dans une écharpe ou un bonnet ! Les gens ont envie de rencontres, de partage... Alors quoi de mieux que quelques festivités organisées à différents endroits de la ville ?

Il y avait entre autres un festival de la soupe dans le quartier de Fétinnes mais je ne m'y suis pas rendue, préférant aller à la rencontre de la communauté turque de ma région. Ils avaient installé un grand chapiteau sur l'esplanade près de chez moi et chaque groupe venait d'une des villes des alentours.

Tout d'abord, vous étiez happé par l'ambiance festive, les différents groupes de mères et d'enfants jouant et s'amusant. L'air embaumait le thé à la menthe, le café ainsi que les épices. Une musique troublante et lancinante ainsi qu'un chant de femme chatouillait vos oreilles. Fermez les yeux et vous n'étiez plus à Liège mais à Istanbul...

Quelques spécialités étaient représentées, la plus connue de nous étant le pain turc fourré comme une pita. Je me suis laissée tenter par des mets que je ne connaissais pas et dont je n'ai malheureusement pas appris le nom (dommage...). J'ai donc goûté une délicieuse pâte briochée au goût de fromage et parsemée de graines de sésame noires, un ragoût servi avec du riz et une poignée de piments doux et, pour terminer, il y avait des douceurs, des baklawas aux amandes et des doigts de la mariée aux noix ou à la noix de coco.

Tout ceci m'a refait penser à une de mes recettes, légère pour la préparation au maillot de l'été, mais néanmoins goûteuse : la tarte au fromage balnc des 1001 nuits...

Tarte au fromage blanc des 1001 nuits (light) :

Pour 6 à 8 personnes

  • - 1 pâte brisée ou sablée

  • - 500 g de fromage blanc à 0 %

  • - 2 oeufs

  • - 3 cuillères à soupe de miel d'acacia (ou un autre miel liquide)

  • - 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

  • - 30 g de pistaches émondées non salées

  1. Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte dans le moule et faites-la cuire à blanc environ 10 minutes. Badigeonnez-la d'un peu de blanc d'oeuf et remettez-la au four pendant 5 minutes : cela lui évitera de détremper à la cuisson.

  2. Séparez les jaunes d'oeufs des blancs et réservez ces derniers au frigo. Mélangez les jaunes au fromage blanc. Ajoutez le miel, l'eau de fleur d'oranger ainsi que les pistaches que vous aurez préalablement broyées (j'ai dit broyées, pas en poudre, hein ? mdr). Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation.

  3. Versez l'appareil sur la pâte pré-cuite et faites cuire de 25 à 30 minutes. Laissez refroidir complètement avant de servir.

Commentaire :

Vous pouvez remplacer les pistaches par des pignons de pin grillés.

Bonne dégustation !

Posté par Bellou-luna à 18:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Festivités

Nouveau commentaire