Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bellou entre marmite et aiguille...
31 janvier 2010

Pourquoi les perles ?

Quelques personnes de mon entourage me posent cette question dernièrement. C'est vrai que je ne me suis jamais autant intéressée et passionnée pour quelque chose, à part les chevaux quand j'étais ado. Mais d'où vient ce nouvel attrait pour un loisir créatif ? Petit  retour dans le temps...

Revenons au primaire où nos petits doigts fourmillent de réaliser les mille et une idées créatives qui nous passent par la tête... Je ne sais pas comment ça se passait pour vous dans les cours d'école mais, dans ma petite vie, j'ai pu voir des phénomènes de mode. Il y a eu les totoches (petites tétines et dérivés en plastique de toutes les couleurs qu'on enfilait en collier), les gloss aux goûts fruités, j'en passe et des meilleures. Il y a eu aussi celle des tresses brésiliennes : fines mèches de cheveux autour desquelles on entortillait des fils de coton.

tresse_bresilienne

Ma maman brodait beaucoup à une époque et elle avait gardé plein d'échevettes dans une boîte. Je me suis donc lancée dedans en en faisant aux copines.

A côté, ma mère recelait encore d'autres trésors : les bijoux offerts par Yves Rocher. Qu'est-ce que j'ai pu jouer avec ! Et en casser, bien sûr. J'en ai transformé grâce à ça. Mes tous premiers perlages, si on retire les colliers de nouilles traditionnels. D'ailleurs, j'en ai retrouvé deux dans un carton du grenier.

cr_ations_001

Le temps passe ensuite et c'est dans un magasin Véritas que je trouve ceci :

511BM8EXS6L__SS500_

Début d'une vraie folie ! Si je me rappelle bien, j'ai été jusqu'à en porter dix à chaque poignet et deux à chaque cheville. Je faisais même enrager ma prof de gym avec son interdiction de porter des bijoux. Ben oui, comment vouliez-vous que je les enlève alors qu'ils étaient noués ? ^^ Donc les copines en ont voulu aussi. Elles choisissaient le modèle parmi ceux que je portais, me disaient les couleurs et c'était fait !

A part ça, je continuais à broder, dessiner, peindre, faisant même des stages à l'Académie. Là-bas, j'ai fait aussi un peu de photo, de la mozaïque. Ailleurs, j'ai fait de la poterie, du vitrail et différentes danses. Une vraie touche-à-tout quoi ! Je reviens un instant à l'Académie où j'ai découvert aussi un autre monde lors d'un stage de danse orientale avec Oumaya (http://oumaya.skynetblogs.be/). Cette femme dégage un tel bonheur de vivre et une énergie incroyable qu'elle ne laisse personne indifférent. Elle m'a ouvert les portes de l'écoute et du soin de son corps, lui que je mal-aimais, de la féminité et de la magie de l'Orient avec ses sons, ses couleurs, son chatoyement, ses paillettes, ses costumes luxuriants,... Un vrai coup de coeur qui me guide toujours depuis six ans maintenant. L'envie de créer mes propres costumes m'a pris (un vrai costume coûte de base 250 € à peu près) et les perles sont arrivées dans ma vie en brodant des motifs en perles et paillettes et en mettant une résille sur un top et en réalisant une ceinture et un bonnet crocheté et frangé. Malheureusement, mes créations se sont perdues lors d'un déménagement et, ne pratiquant plus la danse pour le moment, je n'ai pas refait d'autres essais.

Quelques années passent encore et mes perles se rappellent de temps à autre à chaque fois que je regarde leur rangement. Au hasard d'une librairie, je suis tombée sur cela :

LF90358_FLEURS_EN_PERLES

Non, rassurez-vous, je ne me suis pas fait mal ! ^^ Hors de ce livre, j'ai réalisé un bouquet de roses, un pommier qui est toujours en cours d'exécution et des poinsettias (d'abord rouges mais leur forme m'a donné envie de les décliner sous d'autres tons).

poinsettia_001

poinsettia_002

Suite à la découverte du tissage avec le fil de cuivre, j'ai créé des cristaux de neige pour la déco de Noël et ils ont toujours l'honneur de venir décorer la vitrine du magasin de Maman à cette époque de l'année.

Sinon, je me rappelle aussi d'une visite d'un musée de Bruxelles, le Cinquantenaire, dans la boutique duquel j'ai déniché un coffret surprenant et faisant vibrer ma passion pour l'Egypte.

coffretgr1

Ni une, ni deux, j'avais trouvé ma future parure de déesse Isis pour l'anniversaire d'une amie.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts... Mais, pour mon vingt-huitième anniversaire, j'ai eu à nouveau envie de perles et ma famille m'a offert ces deux livres :

2283586054_08_LZZZZZZZ perlesderocaillehauteco

En les feuilletant, je me suis vite rendue compte que je n'avais quasi aucun matériel ni aucune perle correspondant à ces ouvrages mais je me plongeais de temps à autre dedans pour m'évader. Puis le besoin d'évasion est devenu de plus en plus grand. Vive internet et la blogosphère pour s'en mettre plein les mirettes ! Je ne vous dis pas le nombre d'heures que j'ai pu passer à baver d'envie et d'admiration devant toutes les beautés que les perleuses partagent.

Comme l'envie était là mais pas les finances, je me suis rabattue sur ce livre :

untitled

Comme il gelait et avait neigé ce jour-là, j'ai eu envie de soleil et ai donc réalisé une fleur d'hibiscus avec les perles à ma disposition. Le modèle me plaisant, j'ai fait une recherche sur les différentes variétés d'hibiscus, histoire de ne pas refaire la même chose plus tard.

hibiscus_001

Maintenant, depuis un mois, j'ai sélectionné les modèles et schémas qui me tentent le plus. Je me suis donc lancée en quête de ces délicas dont tout le monde perlistique parle. Impossible d'en trouver sur ma ville ! Les magasins qui les vendaient ont fermé leurs portes pour diverses raisons. Je me suis donc rabattue sur les sites de vente en ligne. Je ne vous dis pas avec quelle impatience j'ai attendu que le facteur dépose chez moi ces petites merveilles ! Dire que j'ai dû attendre d'être rentrée des cours pour ouvrir l'enveloppe matelassée... C'est avec des étincelles plein les yeux que j'ai découvert les délicas et les toupies swarovsky. *v* Là, j'attends ma seconde commande qui arrive demain. J'ai ainsi de quoi réaliser deux choses que vous pourrez découvrir ici par la suite. ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je ne me lasse pas de tes merveilles, magnifiques !!<br /> Encore, encore, encore !!!
M
J'ai bien reçu ton mail et donc vite filer ici voir ce nouveau blog. Je te souhaite une bienvenue sur la blogosphère et bonne continuation !!! J'ai hâte de voir tes premiers essais en délicats et swaroski.......... A bientôt !!!!
Bellou entre marmite et aiguille...
Publicité
Newsletter
Publicité